Auteure | Conférencière | Coach

2022 / 27 : MÉMO ORANGE FLUO

Dans la mythologie grecque, le personnage est puni pour avoir défié Zeus, Hermès, Thanatos. Les détails de l’offense ont été oubliés, mais le châtiment est gravé dans la mémoire collective. Sisyphe est condamné à pousser un rocher jusqu’en haut d’une colline, rocher qui en redescend à peine parvenu au sommet. Un cycle sans fin. Une mission vaine, absurde, révoltante.

Parfois, la vie ressemble à la destinée de Sisyphe. Il y a des tâches qui sont sans cesse à recommencer. Il y a des leçons qui sont cesse à réviser. Il y a des conseils qui sont sans cesse à réécouter. Notre esprit est une colline sur laquelle la pierre de la sagesse roule.

Comme des vieilles pantoufles qu’on a l’habitude d’enfiler, nous bataillons inlassablement avec les mêmes obsessions, les mêmes difficultés. La peur de manquer, rater, décevoir. L’impression de ne pas mériter le succès, le bonheur, l’amour. Argent, santé, travail, famille, situation mondiale : des problèmes réels, certes, mais qu’on fait grossir jusqu’à hauteur de l’Everest. Chaque personne possède son sac avec un pot-pourri de soucis dedans. Toujours s’inquiéter, se plaindre, pleurer.

Pendant ce temps-là, la vie passe. Pendant ce temps-là, on ignore les fleurs sur le chemin, on n’entend pas les jolis mots de nos aimés, on oublie de sortir le champagne quand on décroche ce contrat pour lequel on a tant bossé. On se persuade que ce n’est pas le bon moment pour savourer la lumière qui perce à travers les nuages.

Je suis comme tout le monde. Je me bats avec mes angoisses, mes frustrations, mes fins de mois. Je rentre dans ces boucles stériles qui font vaciller. Alors, dans un sursaut de conscience, la voix à l’intérieur exige une pile de post-it. Ceux orange fluo. Moches et tapageurs. Prends un stylo et note, dit la voix – qui manie l’art du tutoiement autoritaire. Tu iras ensuite les accrocher.

Dernièrement, la voix a dicté quelques phrases pour finir 2022 et entrer en 2023. Je les recopie ici, avec l’intuition qu’une de ces idées sera utile à d’autres.

– La confiance est un muscle qu’il faut entrainer. Comme pour courir un marathon. Tu développes chaque matin ta capacité à faire confiance. Confiance en toi, en la vie. Tu décides que c’est possible. Tu choisis d’y croire. Tu tentes des challenges de plus en plus grands parce que c’est exaltant, parce que tu réponds à l’appel tambourinant.

– Dans la vie, il faut du courage. Et c’est parce que tu fais preuve de courage, que tu augmentes la confiance. Le courage répond à un cercle vertueux. Plus tu en as, plus les gouffres sont terrifiants, plus les récompenses sont fabuleuses. Va dénicher des trésors.

– Pas besoin de te protéger. Se protéger du pire, c’est empêcher le meilleur d’advenir. Laisse tomber l’armure : tu peux survivre à tout. Tu l’as déjà prouvé. La souffrance ne t’a pas interdit de grandir, créer, prospérer, aimer. Tu continueras encore, fidèle au cap de ton cœur. Et quand c’est trop dur, pas de culpabilité, sois ta meilleure amie, marque une pause, prends du repos, chante, danse, jardine, autorise la douceur à te réchauffer.

– Définis tes priorités, cherche ce qui nourrit ta joie, affirme tes désirs, énonce tes limites : tu as le droit d’avoir une vision pour ton existence. Tes rêves s’inscrivent dans un flot tellement plus vaste. Chaque rivière mène à l’océan : tes rêves, c’est la vie qui coule à travers toi.

La porte du frigo est couverte de tous ces mots. J’ai rajouté du scotch pour qu’ils tiennent. Mes yeux les absorbent à chaque passage en cuisine. Quand je ne les verrai plus, je les enlèverai ou je les changerai. En attendant, lorsque des invités contemplent mon magma orangé, j’explique que ce sont des mémos. Si les réactions sont interloquées, je rigole et je demande : ah bon, chez toi, tu n’en fabriques pas ?

Et vous, vous griffonnez quoi sur le frigo ?

> Ce texte fait partie de la série 2022 « de la confiance ». La confiance, en soi, en l’autre, en la vie, je suis convaincue que cela change une trajectoire… Vous aimez ce que je publie ? RDV sur les réseaux sociaux pour retrouver de la poésie, des idées lecture, et les autres chroniques que j’écris depuis 2016. Et si vous croyez en la nécessité de faire sa part de colibri, partagez ce texte.

> Besoin de mots doux dans vos oreilles ? Découvrez le pouvoir de la poésie contemporaine à travers des capsules courtes et colorées. Les saisons 1, 2 et 3 du podcast « L’Expérience Poétique » sont disponibles sur les plateformes (spotify, deezer, apple podcast, amazon, youtube, etc). Je lis mes poèmes préférés pour vous offrir un shoot de beauté et d’optimisme : des vitamines qui sauront accompagner vos journées !

> Votre soutien m’est précieux : merci pour les abonnements à ma page, ma newsletter, mon podcast, merci pour vos dons… Toutes les infos, tous les contenus écrits et audio, sont accessibles en ligne.

> Pour laisser un commentaire, retrouvez ce texte sur ma page FB. 

> CREDIT PHOTO : Marine Lécroart

Pas de commentaire

Vous pourriez aimer aussi

Qui suis-je ?

Qui-suis-je
Pour changer le monde : changeons les récits qui circulent. J'ai à coeur de remettre joie, beauté et optimisme dans les imaginaires collectifs.

Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK