2023 / 4 : LE VOIR PARTOUT
- mars 02, 2023
- by
- Mathilde Vermer
Qu’est-ce que le sacré ? A écrire sur l’invisible, vient le moment où il faut revenir aux sources, s’essayer à la définition.
Pour ce mot, il y a peut-être autant d’interprétations que de personnes sur la planète. Notre époque permet de le détacher de connotation religieuse, nous offrant la liberté de choisir ce qu’on y inclut.
Dernièrement, on m’a invitée à exposer ma vision du sacré. Est remonté un souvenir d’enfance. J’étais dans une voiture, avec mes parents, nous roulions au milieu d’un paysage vallonné, couvert d’arbres – je les regardais par la fenêtre et je me demandais qui avait créé la nature, la terre, le ciel. Être vivante, avec une tête, un corps, un cœur, au milieu de ce paysage, à cet instant précis, me semblait complètement fou.
J’étais prise de vertige – comme souvent les enfants l’expérimentent, à cette période très particulière de leur croissance, quand ils interrogent sans cesse le sens des choses, l’origine du monde, le pourquoi et le comment de l’existence terrestre. Je me rappelle d’un léger sentiment de frayeur face au mystère de la présence.
Aujourd’hui, la frayeur a disparu, remplacée par la curiosité. Percer le mystère de la vie, dialoguer avec ce qui m’échappe : quoi de plus stimulant ? Mais, au-delà de cette quête fascinante, j’ai de plus en plus envie de célébrer le caractère sacré de la vie.
Un sacré qui réside dans du fragile, du sensible, de l’éphémère. Un sacré que je traque à travers la beauté, la joie, l’amour. Ressentir de l’émerveillement pour la saveur des fruits, l’infini de la mer, les couleurs d’un tableau, la fraicheur des larmes, la chaleur d’une étreinte, la musique d’un poème, l’odeur de la forêt, le sourire d’une personne aimée. Le sacré comme une forme de quintessence. Un sacré qui invite à l’attention, l’écoute, le soin, la douceur, la révérence.
En fait, s’interroger sur le sacré nous ramène à nos valeurs, nos priorités, ce que l’on tient pour précieux, ce qui nous inspire le respect. Une réflexion salutaire, je crois, qui a des répercussions pratiques dans nos actions, nos échanges, notre manière de consommer, jardiner, voyager, travailler, créer.
Dans cette optique, je vous retourne la question : c’est quoi, pour vous, le sacré ?
> Cette chronique fait partie de la série 2023 « de l’invisible ». L’invisible, c’est quoi ? Mystérieux et simple à la fois : je le définirai comme un hasard, un ressenti, un regard vers les étoiles. Vous aimez ce que je publie ? RDV sur les réseaux sociaux pour retrouver de la poésie, des idées lecture, et les autres chroniques que j’écris depuis 2016. Et si vous croyez en la nécessité de faire sa part de colibri, partagez ce texte.
> Besoin de mots doux dans vos oreilles ? Découvrez le pouvoir de la poésie contemporaine à travers des capsules courtes et colorées. Les saisons 1, 2 et 3 du podcast « L’Expérience Poétique » sont disponibles sur les plateformes (spotify, deezer, apple podcast, amazon, youtube, etc). Je lis mes poèmes préférés pour vous offrir un shoot de beauté et d’optimisme : des vitamines qui sauront accompagner vos journées !
> Votre soutien m’est précieux : merci pour les abonnements à ma page, ma newsletter, mon podcast, merci pour vos dons… Toutes les infos, tous les contenus écrits et audio, sont accessibles en ligne.
> Pour laisser un commentaire, retrouvez ce texte sur ma page FB.